14 juillet: arrivée en Autriche en fin d’après-midi. Nous faisons halte à Furstenfeld dans une zone industrielle à défaut de mieux.

Dire qu’à ce moment, un drame se trame en France…

15 juillet:

Nous prenons l’autoroute avec la ferme intention de bien avancé car le temps file… Pause déjeuner le long du Völkermarkter see (lac).

Nous errons l’après-midi le long du photogénique Millstätter see. Campings complets, pas un espace pour approcher les bords du lac. Nous repartons donc vers le Faaker see qui ne nous offre pas plus de place. Les espaces libres et les parkings sont tous interdits aux campings car probablement en réponse au nombre énorme de touristes qui affluent ici l’été.

Nous finissons par trouver une place à côté d’un cirque en espérant se fondre parmis les camions… Les enfants se sont réjouis d’être à côté de lamas. Minos était plus sceptique…

 

Samedi 16 juillet:

Nous empruntons de nouveau l’autoroute jusqu’à Bischofschofen, haut lieu du saut à ski où nous faisons notre halte du midi.

Nous finissons notre route quotidienne à Neukirchen où nous trouvons une aire de camping car appartenant à un restaurant avec une vue imprenable sur la vallée. Nous y passerons deux nuits, le temps de se promener et de découvrir ce lieu incroyable.

 

Lundi 18 juillet:

Chacun vaque à ses occupations avant de repartir non loin d’ Innsbrück où nous devons rejoindre Aurélie, ancienne camarade de l’IFEPS.

 

Mais les cols qui nous séparent de Patsch où nous devons nous rendre nous obligent à remettre beaucoup de liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe. Je suis en permanence en train de scruter le thermomètre du moteur… Mais les paysages sont somptueux!!

 

Nous retrouvons Aurélie et son mari Andréas dans leur petit paradis, encore en construction.

Quelques photos pour illustrer leur quotidien les mois d’été. On est heureux d’en avoir profité!!

Nous dormons sur un parking normalement interdit aux campings car. Un texto plus tard au maire de la commune et nous avons l’autorisation d’y rester… J’aimerais avoir les mêmes rapports avec mon maire.

 

19 juillet: nous allons voir un garagiste à Hall in Tirol non loin d’Innsbrück mais celui-ci ne peut nous prendre que le lendemain. Nous n’arrivons même pas à remonter chez nos amis. Journée sur les hauteurs de Hall in Tirol.

 

20 juillet: après quelques observations et quelques contrôles, le garagiste suspecte une défaillance de notre bouchon de radiateur. Nos embêtements  commencés il y a quelques mois seraient dûs à cette si petite pièce?

Nous croisons les doigts, achetons un autre bouchon et allons nous promener à  Hall in Tirol le matin, petite cité de charme et à Innsbrück l’après-midi, ville qui accueillit les jeux olympiques à deux reprises en 1964 et 1976.

Après cette longue journée, nous retournons à Patsch rejoindre Aurélie et Andréas. Et après une belle ascencion, nous nous rendons compte que le problème de refroidissement n’est pas résolu…

Tant pis nous ferons avec jusqu’à notre retour!!

 

Jeudi 21 juillet: nous partons nous promener sur les hauteurs de Patsch où l’on peut admirer les vallées et les sommets environnants.

On repart de Patsch dans l’après-midi avec un itinéraire que nous a conseillé Aurélie et qui doit nous permettre de ne pas trop grimper. Nous roulons donc jusqu’au lac de Constance sans problème, et nous le contournons par le nord. Notre dernière étape autrichienne se fera à Bregenz juste avant la frontière, que nous traverserons sans même nous en rendre compte.

On quitte l’Autriche des paysages plein la tête. Hélas, entre les problèmes du moteur et la fatigue nerveuse que nous avons accumulée, nous n’avons pu les apprécier à leur juste valeur. On retient quand même les couleurs d’une rare intensité, et la chaleur et la gentillesse des autrichiens que nous avons rencontré et notamment d’Aurélie (t’es un peu autrichienne maintenant….) et Andréas.

Merci pour votre accueil, ça nous a fait du bien!!

 

Donc pour aborder l’Autriche en camping-car:

niveau de vie à peu près équivalent à celui de la France normalement. On a plutôt trouvé la vie un peu plus chère sauf le gasoil qui est bon marché (autour d’un euro). Pas de problème pour s’arrêter et pour dormir sauf aux abords des sites touristiques où les campings vous accueillent.

Vignette obligatoire pour les autoroutes (10 euros pour 10 jours pour un camping car de 3t5).

 

 

Vendredi 22 juillet: nous traversons l’Allemagne par Freeburg et arrivons en France, à Masevaux exactement, dans les Vosges en fin d’après-midi où nous rejoignons mes parents.

La conclusion dans le prochain épisode.