Après notre découverte de la façade méditerranéenne de l’Italie jusqu’à Naples, nous traversons l’Italie jusqu’au Promontorio del Gargano situé tout au nord de la région des Pouilles (Puglia). Nous attendent des champs d’oliviers à perte de vue, et une côte encore sauvage malgré les quelques complexes hôteliers qui  privatisent les accès à la mer.

Nous passons donc rapidement la côte entre Pescara et Rimini car, à nos yeux, elle a perdu de son charme. Elle n’est plus que digues, brise lame, hôtels, et bars (fermées) qui privatisent tous les accès à la plage.

 

DSC01047 DSC01050

Passage à Imola donc détour obligatoire par le circuit et hommage à Ayrton Senna.

DSC01051

DSC01054

Détour à Dozza, ville d’art où de nombreux artistes italiens ont laissé libre cours à leur imagination sur les façades des maisons.

S’y trouve également une oenothèque regroupant des vins italiens de grande qualité et de toutes les régions. On en a profité…

 

Arrivée à Bologne le dimanche 27 mars, où nous devons rencontrer le lendemain Maria Pia et Giovanni, que nous ne connaissons pas mais dont la fille Gulia a été de très bon conseil pour nos périgrinations en Italie.

On s’arrête donc dans un parc qu’on ne pourra pas quitter à cause du monde et des voitures garées partout. Certains en ont bien profité!!

DSC01058 DSC01066 DSC01090

La magnifique ville de Bologne et sa basilique, pas encore achevée mais néanmoins superbe.

DSC01091

L’une des plus belles places italiennes: la piazza maggiore

DSC01098

Super de se balader quand il fait chaud ou quand il pleut à Bologne, elle est dotée de 27 km d’arcade!!

DSC01099 DSC01104

Le fameux parc où l’on est restés bloqué. Le lendemain c’est plus calme.

DSC01109 DSC01111

Rencontre avec Giovanni et Maria Pia qui nous ont aidé à comprendre la “dolce vita”

DSC01113 DSC01116 DSC01118

comme ici par exemple avec l'”aperitivo” italien à 5 heures de l’après midi, composé de bon vin et de délicieux toasts à base de viande, fromage et légumes.

Un grand merci à tous les deux pour cette belle après-midi et ces bons moments. Nous avons réussi à faire réparer le store et trouver la pièce pour la douche!!

DSC01119

Une autre illustration de la “dolce vita”, des gens qui dansent dans la rue l’après-midi…

DSC01127

Retour au calme après cette délicieuse journée.

 

 

Après Bologne, nous filons vers notre dernière étape italienne, Venise.

 

On a été enchantés par l’Italie, aussi bien par les paysages que par l’accueil et la gentillesse de sa population. Nous garderons longtemps en tête ce mois passé dans ce très beau pays.

Une destination que l’on recommande à tout le monde surtout en camping car car l’on trouve de l’eau partout et tous les services nécessaires. Les italiens sont également plutôt tolérants avec le camping “sauvage” (hors saison) et l’on trouve des parkings pour les C.C dans presque toutes les bourgades.

Juste un peu de méfiance par rapport au réseau routier secondaire surtout au sud de Rome, car en très mauvais état (on vous déconseille également les pavés de Naples mais ça c’est le bon sens…)

Pauvre teuf teuf!!

La barre est donc mise très haute dès le début de ce voyage!!!